Jaffna

La capitale de la Province du Nord, a subi des dommages considérables lors de la guerre civile. Depuis la fin du conflit en 2009, la capitale est devenue une ville vibrante et pleine de vie. La ville de Jaffna créée par des marchands européens pour faciliter le commerce devint un port portugais en 1619. Les portugais le cédèrent aux Hollandais et en 1796, les britanniques à leur tour en prirent le contrôle. La population multiculturelle se compose essentiellement de tamouls, tamouls du sud de l’Inde, musulmans et autres groupes ethniques.
Jaffna offre un aperçu du mode de vie et de la culture tamoul du Sri Lanka, grâce à son mélange unique d’épices utilisées dans la cuisine et surtout l’abondance des fruits de mer (crevettes, homards, poissons). Jaffna est connu pour la richesse du patrimoine culturel et la beauté naturelle de la region et de nombreux sites sont à visiter dont le Nallur Kandaswamy Kovil (Temple) dédié au dieu hindou, Lord Murugan. Le temple a été construit au XVe siècle par Sanpaha Peruma, reconnu comme fils du roi Bhuvanekababhu, roi de Kotte, qui conduisit une expédition à Jaffna et soumis la ville à l’autorité de Kotte.

Le Fort de Jaffna a été édifié par les Portugais en 1619, en faisant une ville fortifiée afin de se protéger des attaques d’un rebelle local. Le fort englobait la ville, un port, des chapelles catholiques et les bâtiments du gouvernement. Les Hollandais, plus tolérants que les Portugais, permirent à la ville de croître durant leur règne. Ainsi, le fort fut considérablement agrandi, permettant aux marchands et aux habitants de développer leurs affaires et de prospérer. Lors de la domination britannique, le développement de la ville a continué et l’accès à l’enseignement s’est amplifié, facilitant ainsi une croissance rapide et accélérée de la région. Le fort encore visible aujourd’hui, a été rénové depuis la fin de la récente guerre civile.

D’autres sites sont dignes d’intérêt, comme la bibliothèque publique, la péninsule de Jaffna, le marché, Maruthanamadam Anjaneyar kovil et son imposante statue (21,9 mètres) d’Anjaneyar – Hanuman le Dieu singe Hindou, Kadurugoda (Kantharodai Viharaya), Raja Maha Viharaya , Nainativu Nagapooshani Amman Temple , Nagadeepa Purana Viharaya, Nilavarai Bottomless Well, Chundikulam sanctuary in Jaffna, Delft Island, Jaffna Archaeological Museum, Elephant Pass et son mémorial visible depuis la route avant d’atteindre la ville. On peut également profiter de belles plages comme celle de Casuarina. Il est bon de noter que l’industrie touristique est en train de se développer en raison du nombre et de la variété de sites à visiter.